Union Départementale des Sapeurs Pompiers des LANDES

Sauveteur Secouriste du Travail

 

SSTLa formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) concerne tout les membres du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d'accident à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d'un accident du travail, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés. Mais également à toute personne destinée à travailler dans un domaine technique ou à risque.
La présence en nombre des SST suffit, dans un atelier ou sur un chantier, à modifier sensiblement le comportement général face au risque.
La formation SST est certainement l'une des actions de prévention les plus efficaces, car son effet porte non seulement sur les accidents du travail et de trajet mais aussi sur tous les autres types d'accidents.
Les SST ont la capacité de repérer les dangers ce qui permet de faire remonter des observations au service chargé de la prévention.
Le code du travail rend obligatoire la présence d'un membre du personnel ayant reçu la formation des premiers secours en cas d'urgence.
Dans les lieux où les risques d'accident sont les plus élevés et les plus dangereux, il est préconisé d'avoir plusieurs SST.
La formation initiale s'adresse à des groupes de 4 à 10 personnes et sa durée est de 12 heures auxquelles il faut rajouter, si nécessaire, le temps pour traiter les risques particuliers de l'entreprise et de la profession. Contactez-nous